Centre dentaire paris

Accueil
centre dentaire
**contact**
agenesie dentaire
PROTHESE DENTAIRE
IMPLANTOLOGIE
CHIRURGIE PARODONTALE
ronflement
URGENCE DENTAIRE
BLANCHIMENT
english.version
PLAN DE TRAITEMENT
ORTHODONTIE
mentions légales

 

ORTHODONTIE

L’OBJECTIF DU TRAITEMENT EST DE CORRIGER LES DYSMORPHOSES DENTO-MAXILLO-FACIALES C’EST A DIRE DES DENTS EN MAL-POSITION, DES DÉFORMATIONS DES MAXILLAIRES.

 IL N’ Y A PAS QUE L’ASPECT ESTHÉTIQUE A AMÉLIORER,

D’AUTRES FONCTIONS COMME LA RESPIRATION, PHONATION, MASTICATION, DÉGLUTITION PERMETTRONT DE 

 RÉTABLIR LA BEAUTÉ D’ UN SOURIRE.

Les contraintes

6) veiller a l’abandon des habitudes pernicieuses : telle la succion des doigts, l’onychophagie (ongle rongés) ; leur persistance empêche la correction des anomalies dento-maxilaires 

7) veiller a l’abandon des sucreries (pouvant entraîner des caries) et des aliments collants tels les chewing-gum, les caramels, les nougats (pouvant détériorer les appareils orthondontiques) 

8)suivre scrupuleusement les consignes données par le praticien, en particulier en ce qui concerne la mise en place et le port des appareils a force extra-buccales pour lesquelles un mode d’emploi vous est obligatoirement remis. 

LES COMPLICATIONS EVENTUELLES, LES LIMITES ET LES RISQUE 

9) dans certains cas, heureusement forts rares, les racines des dents peuvent se raccourcir ou se rétrécir pendant le traitement c’est la résorption radiculaire ou rhizalyse qui ne présente de désavantage qu’au delà d’un certain niveau de gravite pouvant affecter la longévité des dents. 

10)si de nombreux troubles de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent être corrigés par un traitement orthodontique, il en existe de rebelles qui peuvent même s’aggraver ou apparaître avec le temps même si les anomalies dento- maxillaires ont été éliminées 

LES CONTRE-INDICATIONS révèlent de raisons souvent médicales, mais aussi d’un refus des contraintes invoquées plus haut. Si ce refus devait apparaître en cours de traitement, le praticien se verrait contraint, certes après plusieurs avertissements d’interrompre ledit traitement. 

BUT DU TRAITEMENT

Un traitement d’orthodontie se fixe comme objectif de corriger des dysmorphoses dento-maxilo-faciales dont le profane ne perçoit que l’aspect esthétique. En réalité, le praticien cherche a améliorer les fonctions vitales qui sont souvent perturbés de leur fait, a savoir, la respiration, la phonation, la mastication, la déglutition, c’est ainsi que s’établiront l’harmonie et l’équilibre des fonctions dont découle la beauté d’un sourire.

La correction des anomalies dento-faciales constitue de plus une excellente mesure de prévention des affections parodontales  (communément appelées « déchaussement dentaire »), voire des caries par l’amélioration de l’hygiène dentaire que ce type de traitement induit. 

CONTENTION

Il faut savoir cependant qu’une fois atteints les objectifs que le praticien s’est fixé, (et ceux-ci ne sont pas toujours évidents pour un profane qui souhaiterait souvent se contenter d’un simple alignement des seules incisives), il convient de maintenir pendant quelques temps les acquis du traitement pour permettre a l’appareil dento-maxillaire de se stabiliser. Il est possible ainsi de limiter autant que faire se peut le risque de récidive. C’est la période de « contention », qui est aussi importante que le traitement lui-même.

un bilan est nécessaire avant chaque type de traitement